Présentation du manuel

Modifié par Clemni

C’est avec enthousiasme que je vous présente ce manuel d’histoire pour la classe de seconde générale et technologique. Il est le fruit d’un travail collectif, qui s’est appuyé sur les réflexions et les productions d’enseignants expérimentés, dont la réflexion pédagogique, profondément ancrée dans les attendus du programme national, se veut innovante pour renouveler les approches traditionnelles, captiver et inspirer.

La classe de seconde générale et technologique est une classe de transition et de découverte, durant laquelle les élèves apprennent à cultiver un esprit critique, à développer leur autonomie intellectuelle et à maîtriser les méthodes propres à l’histoire : formuler des hypothèses, analyser des documents, croiser les sources et construire des argumentations solides.

Dans un contexte où les ressources pédagogiques doivent allier accessibilité, rigueur scientifique et adaptabilité, ce manuel se distingue par une approche résolument historienne. Le passé ne se donne pas à lire, il se construit à partir de l’étude minutieuse de ses traces, qu’il s’agit d’interroger, de confronter et d’interpréter. Cette démarche épistémologique irrigue l’ensemble de notre ouvrage, où chaque document devient une source essentielle de la connaissance historique et le point de départ d’un raisonnement scientifique exigent.

Conçu comme un véritable outil d’accompagnement pédagogique, ce manuel propose des situations d’apprentissage structurées autour de compétences explicites et de parcours différenciés. Il permet aux enseignants de construire des séquences adaptées aux besoins spécifiques de leurs élèves, tout en développant les capacités et les méthodes : contextualiser, employer les notions et les outils spécifiques à l’histoire, construire une démarche historique et une argumentation, utiliser le numérique... Ce manuel s’adresse à tous les élèves, sans renoncer à l’exigence de la pensée complexe ni à la rigueur disciplinaire. Il vise à former des citoyennes et citoyens capables d’interroger le passé, de comprendre les enjeux du présent et d’exercer leur esprit critique avec discernement.

Lydie CARRARA, Inspectrice Académique-Inspectrice Pédagogique Régionale

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0